• Avocate à la Cour de Lille Brigitte Karila

Cabinet d’avocat en droit du travail – Lille

Avocat au Barreau de Lille depuis 1996, Maître Brigitte Karila met son expérience dans le droit du travail et son expertise à votre service pour vous conseiller, vous accompagner, vous représenter et vous défendre. Certains conflits peuvent se résoudre en dehors des tribunaux.
Maître KARILA accompagne ses clients dans le cadre de processus de médiation ou de négociation.
 

Le contrat de travail et le droit du travail

Le contrat de travail est l’un des piliers du droit du travail. Il est la concrétisation et l’officialisation par écrit des engagements des deux parties, salarié et employeur. Il précise les droits et les obligations de chacun. Il mentionne la convention ou l’accord collectif applicable, ainsi que les accords d’entreprise existant.
Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, intervient dans les domaines suivants : Brigitte Karila
* Avant la signature d’un contrat de travail : le salarié doit vérifier les mentions relatives au salaire, à l’emploi, à la classification professionnelle et s’il existe des clauses particulières telle une clause de mobilité. S’il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD), l’employeur doit être particulièrement attentif aux mentions obligatoires et aux conditions de recours et de renouvellement, sous peine de requalification du contrat en contrat à durée indéterminée. La signature d’un contrat de travail à temps partiel requiert également des mentions obligatoires sous peine de requalification du contrat à temps complet.

* Lors de la signature d’un avenant au contrat de travail : il peut entraîner une modification importante d’éléments essentiels du contrat nécessitant l’accord du salarié, comme par exemple la modification de la durée de travail ou du lieu de travail, de l’emploi occupé, l’insertion d’une clause de non concurrence,

* La rupture conventionnelle homologuée : elle doit être acceptée par les deux parties et n’est jamais un droit. Il est important pour le salarié d’être assisté ou conseillé compte tenu de la négociation possible sur le montant de l’indemnité de rupture. La rupture conventionnelle permet au salarié de bénéficier de ses droits au chômage auprès de Pôle emploi. Elle permet à l’employeur d’éviter une procédure de licenciement qui pourrait être contestée devant les juridictions prud’homales.

* Avant d’engager la procédure de licenciement ou en cas de notification de licenciement : la détermination du motif de licenciement est essentielle. Il peut s’agir d’un licenciement pour motif économique ou personnel, basé sur une cause réelle et sérieuse (insuffisance professionnelle, inaptitude au poste de travail…), une faute simple, grave ou lourde. Le motif de licenciement et la régularité de la procédure peuvent être contestés par le salarié qui peut réclamer des dommages et intérêts évalués en fonction du préjudice subi.
 

La sécurité et la santé en droit du travail

Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, est expérimentée afin de défendre vos droits lorsque, salarié, vous êtes victime de harcèlement moral, d’un accident du travail, ou d’une maladie professionnelle, ou lorsque votre responsabilité est mise en cause en qualité d’employeur pour manquements à vos obligations.
Les enjeux financiers et humains en la matière sont considérables et la procédure contentieuse devant le Conseil des Prud’hommes ou le Tribunal des affaires de la Sécurité sociale nécessite l’assistance d’un avocat.

L’employeur est en effet tenu à une obligation de sécurité auprès du salarié et engage sa responsabilité s’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale du salarié. Les manquements de l’employeur peuvent entraîner un accident du travail ou le développement d’une maladie professionnelle.
Le salarié peut également demander réparation du préjudice subi s’il démontre avoir été victime de harcèlement moral au travail, c’est à dire d’agissements répétés de son employeur (abus de pouvoir, dénigrement, discrimination, isolement, absence de travail) ayant des répercussions sur sa santé et son évolution professionnelle.
 

Le salarié, l’employeur et le droit du travail

Compte tenu de la complexité du droit du travail, il est impératif de prendre l’avis d’un avocat au cours de la relation contractuelle du travail.
Un conseil juridique avant toute décision du salarié ou de l’employeur, permet d’éviter des contentieux ultérieurs longs et onéreux.
L’assistance d’un avocat devant le Conseil des Prud’hommes n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable si vous souhaitez être entendu face à des professionnels du droit.
La constitution d’un avocat devant la Cour d’appel (Chambre sociale) est désormais obligatoire.


Au sein de son cabinet d’avocat sis à Lille, dans le département du Nord, Maître Brigitte Karila se tient à votre disposition si vous avez besoin d’être guidé, assisté ou conseillé dans le domaine du droit du travail sous ses multiples aspects :
  • Modification du contrat de travail
  • Signature et renouvellement d’un CDD
  • Sanctions disciplinaires
  • Rupture conventionnelle du contrat de travail,
  • Démission
  • Licenciement
  • Conditions de travail,
  • Sécurité et santé au travail,
  • Harcèlement,
  • Discrimination,
  • Négociation transactionnelle
  • Mandat de délégué du personnel et délégué syndical …
Avocat Lille - Brigitte KARILA
5.0
Avocat Lille - Brigitte KARILAAvocat Lille - Brigitte KARILA 5.0
Guillaume D'Haese
15 septembre, 2017, 1:42
Dans le cadre d’un transfert de résidence de mon fils de 4 ans à l’époque de sa mère habitant la France vers son père (moi-même)habitant la Belgique, je me suis tourné vers Maitre Karila qui a défendu mes droits. Ce combat a été parfois décevant au vue de la décision de la juge aux affaires familiales, mais avec notre ténacité et la volonté de Maitre Karila, nous avons pu obtenir gain de cause en appel et obtenir le transfert de résidence. Un résultat qui est issu d’une parfaite collaboration et un dossier très bien défendu par Maitre Karila. Je ne la remercierai jamais assez pour le travail effectué et avoir obtenu le transfert de résidence de mon fils de 5 ans. Merci Maitre Karila.
Ess ache
10 février, 2017, 11:59
Perdu, dans une situation inextricable pour moi, Maitre Karila a su parfaitement me rassurer dans un premier temps, puis m'épauler dans les choix qui m'étaient proposés. Je recommande vivement, et je n'hésiterai pas si j'ai à nouveau besoin. Je recommande vivement !
anthony leprince
6 février, 2017, 11:58
Victime d'escroquerie à la suite d'un envoi de carte bancaire à domicile, ma banque n'a pas voulu me rembourser l'argent usurpé (12000€ !). Je me suis rapproché de Maitre Karila pour me représenter dans cette affaire. Elle a su être de bonne écoute et me donner les conseils pour faire valoir mes droits face à 2 institutions que sont la Banque Populaire et La Poste. Mais surtout, elle a fait entendre ma voix et m'a permis de gagner ce procès ! Je la remercie, car j'ai senti du début à la fin qu'elle était de mon côté et qu'elle avait à coeur de faire valoir mes droits. Et surtout elle m'a permis de récupérer la somme dont j'avais été lésée. Je la conseille vivement !
LOUPIE Olivier
29 août, 2016, 1:05
Bouchra Khanchaoui
28 août, 2016, 6:44
Arnaud Schaefle
21 juillet, 2018, 3:35
Sur une affaire délicate de droit des familles, j'ai tout d'abord pu apprécier l'implication de Maître Brigitte KARILA dans l'analyse d'un dossier très dense. J'ai ensuite remarqué sa capacité de synthèse à travers la rédaction de ses conclusions. J'ai enfin été impressionné par la conviction qui émane d'elle quand elle plaide. C'est assurément grâce à son travail, sa connaissance du droit et à un art oratoire parfaitement maîtrisé que nous avons obtenu un jugement aussi positif. Maître Brigitte KARILA gagne assurément à être rencontrée. Merci encore à elle.
Oleg Gomozov
29 août, 2018, 5:18