"J'ai à cœur de défendre chacun, quelle que soit sa position.
Ma seule limite :
ma clause de conscience."
Maître Brigitte KARILA
Avocat au Barreau de Lille
Avocat
spécialisé
en :
- Droit Pénal
- Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine
- Droit des Mineurs
Et intervenant en :
- Droit des Etrangers
- Droit du Travail
Titulaire d'un D.E.S.S. en Droit social
et du D.U.1 de Médiateur
Avocat en droit du travail à Lille
Avocat au Barreau de Lille depuis 1996,
Maître Brigitte
Karila met son expérience dans le
droit du travail et son expertise à votre service pour vous conseiller, vous accompagner, vous représenter et vous défendre. Certains conflits peuvent se résoudre en dehors des tribunaux.
Maître Brigitte KARILA
accompagne ses clients dans le cadre de processus de médiation ou de négociation.

Le contrat de travail et le droit du travail
Le
contrat de travail est l’un des piliers du
droit du travail. Il est la concrétisation et l’officialisation par écrit des engagements des deux parties,
salarié
et
employeur. Il précise les droits et les obligations de chacun. Il mentionne la convention ou l’accord collectif applicable, ainsi que les accords d’entreprise qui existent.
Maître Brigitte
Karila,
avocat au Barreau de Lille, intervient dans les domaines suivants :
Avant la signature d’un contrat de travail : le salarié doit vérifier les mentions relatives au salaire, à l’emploi, à la classification professionnelle et s’il existe des clauses particulières telle une clause de mobilité. S’il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD), l’employeur doit être particulièrement attentif aux mentions obligatoires et aux conditions de recours et de renouvellement, sous peine de requalification du contrat en contrat à durée indéterminée. La signature d’un contrat de travail à temps partiel requiert également des mentions obligatoires sous peine de requalification du contrat à temps complet.
Lors de la signature d’un avenant au contrat de travail : il peut entraîner une modification importante d’éléments essentiels du contrat nécessitant l’accord du salarié, par exemple la modification de la durée de travail ou du lieu de travail, de l’emploi occupé, l’insertion d’une clause de non concurrence
La rupture conventionnelle homologuée : elle doit être acceptée par les deux parties et n’est jamais un droit. Il est important pour le salarié d’être assisté ou conseillé compte tenu de la négociation possible sur le montant de l’indemnité de rupture. La rupture conventionnelle permet au salarié de bénéficier de ses droits au chômage auprès de Pôle emploi. Elle permet à l’employeur d’éviter une procédure de licenciement qui pourrait être contestée devant les juridictions prud’homales.
Avant d’engager la procédure de licenciement ou en cas de notification de licenciement : la détermination du motif de licenciement est essentielle. Il peut s’agir d’un licenciement pour motif économique ou personnel, basé sur une cause réelle et sérieuse (insuffisance professionnelle, inaptitude au poste de travail…), une faute simple, grave ou lourde. Le motif de licenciement et la régularité de la procédure peuvent être contestés par le salarié qui peut réclamer des dommages et intérêts évalués en fonction du préjudice subi.
La sécurité et la santé en droit du travail
Maître Brigitte
Karila,
avocat au Barreau de Lille, est expérimentée afin de défendre vos droits lorsque, salarié, vous êtes victime de harcèlement moral, d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle, ou lorsque votre responsabilité est mise en cause en qualité d’employeur pour manquements à vos obligations.
Les enjeux financiers et humains en la matière sont considérables et la procédure contentieuse devant le Conseil des Prud’hommes ou le Tribunal des affaires de la Sécurité sociale nécessite l’assistance d’un avocat.
L’employeur est en effet tenu à une obligation de sécurité auprès du salarié et engage sa responsabilité s’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale du salarié. Les manquements de l’employeur peuvent entraîner un
accident du travail ou le développement d’une
maladie professionnelle.
Le salarié peut également demander réparation du préjudice subi s’il démontre avoir été
victime de harcèlement moral au travail, c’est-à-dire d’agissements répétés de son employeur (abus de pouvoir, dénigrement, discrimination, isolement, absence de travail) ayant des répercussions sur sa santé et son évolution professionnelle.
Le salarié, l’employeur et le droit du travail
Compte tenu de la complexité du droit du travail, il est impératif de prendre l’avis d’un avocat au cours de la relation contractuelle du travail.
Un conseil juridique, avant toute décision du salarié ou de l’employeur, permet d’éviter des contentieux ultérieurs longs et onéreux.
L’assistance d’un avocat devant le
Conseil des Prud’hommes n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable si vous souhaitez être entendu face à des professionnels du droit.
La constitution d’un avocat devant la Cour d’appel (Chambre sociale) est désormais obligatoire.
Au sein de son cabinet d’avocat sis à Lille, dans le département du Nord, Maître Brigitte Karila se tient à votre disposition si vous avez besoin d’être guidé, assisté ou conseillé dans le domaine du droit du travail sous ses multiples aspects :
- Modification du contrat de travail
- Signature et renouvellement d’un CDD
- Sanctions disciplinaires
- Rupture conventionnelle du contrat de travail
- Démission
- Licenciement
- Conditions de travail
- Sécurité et santé au travail
- Harcèlement
- Burnout
- Discrimination
- Négociation transactionnelle
- Mandat de délégué du personnel et délégué syndical...
Avis
Adresse
31 rue Faidherbe 59000 LILLE
(Station gare Lille-Flandres
à 5 minutes à pied)
Maître Brigitte KARILA, avocat au Barreau de LILLE (59000 )
Droit du travail, droit des étrangers, droit de la famille, droit pénal et droit des mineurs.