Menu 03 52 62 00 48
31 rue Faidherbe 59000 LILLE
HORAIRES Du Lundi au Vendredi
De 9h00 à 19h00
"J'ai à cœur de défendre chacun quelle que soit sa position ;
ma seule limite : ma clause de conscience."

Cabinet d’avocat en droit des mineurs- Lille

Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, est spécialisé en droit des mineurs.
Expérimentée, votre avocat saura vous écouter et faire entendre votre parole devant les juridictions spécialisées pour les mineurs.
Les décisions prises par le juge des enfants sont souvent lourdes de conséquences qu’il s’agisse d’une procédure d’assistance éducative ou d’une procédure pénale, et il est primordiale d’être défendu par un avocat.
 

La protection des mineurs et l’assistance éducative

La protection des mineurs et l’assistance éducative
Lorsque l’enfant est en danger (pour sa sécurité, sa santé ou son éducation), un signalement peut être fait auprès du Procureur de la République des mineurs, qui pourra saisir le juge des enfants ou en cas d’extrême urgence rendre une ordonnance de placement provisoire de l’enfant.
Une partie (l’enfant, la mère ou le père) a toujours le droit d’être assisté et défendu par un avocat devant le juge des enfants.
Votre avocat Maître Brigitte Karila, pourra prendre connaissance de votre dossier auprès du greffe et notamment lire le rapport éducatif, et en discuter avec vous.
Vous rencontrerez Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, à son cabinet afin de préparer l’audience de jugement et vous serez informé des mesures demandées ou envisagées : assistance éducative en milieu ouvert, placement à l’aide sociale à l’enfance (pouponnière, foyer, famille d’accueil), placement chez un tiers digne de confiance…
 

L’enfant délinquant

L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante, plusieurs fois modifiée, est le texte fondateur et principal qui détermine les règles à respecter en présence d’un mineur qui a commis une infraction. Le mineur poursuivi est obligatoirement assister d’un avocat au pénal.
En droit français, le mineure est responsable pénalement.
Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, assistera et/ou défendra votre enfant s’il est : placé en garde à vue ; déféré devant le Procureur de la République ; présenté à un juge des enfants ou un juge d’instruction en vue de sa mise en examen ; si un placement en détention provisoire est demandé au juge des libertés et de la détention ; s’il doit être jugé par le juge des enfants en chambre du conseil, par le tribunal pour enfants , ou la Cour d’assises des mineurs.
A l’égard d’un mineur, peuvent être prononcées des mesures éducatives (admonestation, mesure de réparation…), des sanctions éducatives ou des peines (TIG, emprisonnement assorti ou non d’un sursis).
 

L’enfant victime

L’enfant peut être victime d’une infraction pénale telle une agression sexuelle, des coups et blessures volontaires, un vol …

L’enfant n’ayant pas la capacité juridique devra être représenté par ses parents ou par un administrateur ad hoc en cas d’opposition d’intérêt avec ses parents, afin de se constituer partie civile. Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, assistera et défendra votre enfant afin qu’il puisse se constituer partie civile et être indemnisé des préjudices qu’il a subi. En cas d’insolvabilité de l’auteur de l’infraction, votre avocat saisira la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions) dans les délais légaux.
 

L’audition de l’enfant devant le juge aux affaires familiales

Lorsque les parents divorce ou se séparent, le mineur et tout particulièrement l’adolescent, peut souhaiter faire entendre ses souhaits sur la détermination de sa résidence habituelle ou alternée au domicile de ses parents ou parler de la façon dont se déroulent les droits de visite et d’hébergement chez son père ou sa mère Une partie (enfant, mère et père) a toujours le droit d’être assisté ou défendu par un avocat devant le juge des enfants. L’enfant a toujours le droit de demander au juge des affaires familiales à être entendu. Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, saura préparer votre enfant à cette audition et recevra seule votre enfant.
Vous appréciez, partagez !
Brigitte Karila Télèphone03 52 62 00 48
Adresse31 rue Faidherbe
59000 LILLE