• Avocate à la Cour de Lille Brigitte Karila
    Avocate Spécialisée en Droit des Mineurs
    Plus de 20 ans d'Expérience

Cabinet d’avocat en droit des mineurs- Lille

Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, est spécialisé en droit des mineurs.
Expérimentée, votre avocat saura vous écouter et faire entendre votre parole devant les juridictions spécialisées pour les mineurs.
Les décisions prises par le juge des enfants sont souvent lourdes de conséquences qu’il s’agisse d’une procédure d’assistance éducative ou d’une procédure pénale, et il est primordiale d’être défendu par un avocat.
 

La protection des mineurs et l’assistance éducative

La protection des mineurs et l’assistance éducative
Lorsque l’enfant est en danger (pour sa sécurité, sa santé ou son éducation), un signalement peut être fait auprès du Procureur de la République des mineurs, qui pourra saisir le juge des enfants ou en cas d’extrême urgence rendre une ordonnance de placement provisoire de l’enfant.
Une partie (l’enfant, la mère ou le père) a toujours le droit d’être assisté et défendu par un avocat devant le juge des enfants.
Votre avocat Maître Brigitte Karila, pourra prendre connaissance de votre dossier auprès du greffe et notamment lire le rapport éducatif, et en discuter avec vous.
Vous rencontrerez Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, à son cabinet afin de préparer l’audience de jugement et vous serez informé des mesures demandées ou envisagées : assistance éducative en milieu ouvert, placement à l’aide sociale à l’enfance (pouponnière, foyer, famille d’accueil), placement chez un tiers digne de confiance…
 

L’enfant délinquant

L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante, plusieurs fois modifiée, est le texte fondateur et principal qui détermine les règles à respecter en présence d’un mineur qui a commis une infraction. Le mineur poursuivi est obligatoirement assister d’un avocat au pénal.
En droit français, le mineure est responsable pénalement.
Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, assistera et/ou défendra votre enfant s’il est placé en garde à vue ; déféré devant le Procureur de la République ; présenté à un juge des enfants ou un juge d’instruction en vue de sa mise en examen ; si un placement en détention provisoire est demandé au juge des libertés et de la détention ;, s’il doit être jugé par le juge des enfants en chambre du conseil, par le tribunal pour enfants , ou la Cour d’assises des mineurs.
A l’égard d’un mineur, peuvent être prononcées des mesures éducatives (admonestation, mesure de réparation…), des sanctions éducatives ou des peines ((TIG emprisonnement assorti ou non d’un sursis).
 

L’enfant victime

L’enfant peut être victime d’une infraction pénale telle une agression sexuelle, des coups et blessures volontaires, un vol …

L’enfant n’ayant pas la capacité juridique devra être représenté par ses parents ou par un administrateur ad hoc en cas d’opposition d’intérêt avec ses parents, afin de se constituer partie civile. Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, assistera et défendra votre enfant afin qu’il puisse se constituer partie civile et être indemnisé des préjudices qu’il a subi. En cas d’insolvabilité de l’auteur de l’infraction, votre avocat saisira la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions) dans les délais légaux.
 

L’audition de l’enfant devant le juge aux affaires familiales

Lorsque les parents divorce ou se séparent, le mineur et tout particulièrement l’adolescent, peut souhaiter faire entendre ses souhaits sur la détermination de sa résidence habituelle ou alternée au domicile de ses parents ou parler de la façon dont se déroulent les droits de visite et d’hébergement chez son père ou sa mère Une partie (enfant, mère et père) a toujours le droit d’être assisté ou défendu par un avocat devant le juge des enfants. L’enfant a toujours le droit de demander au juge des affaires familiales à être entendu. Maître Brigitte Karila, avocat au Barreau de Lille, saura préparer votre enfant à cette audition et recevra seule votre enfant.
Avocat Lille - Brigitte KARILA
5.0
Avocat Lille - Brigitte KARILAAvocat Lille - Brigitte KARILA 5.0
Guillaume D'Haese
15 septembre, 2017, 1:42
Dans le cadre d’un transfert de résidence de mon fils de 4 ans à l’époque de sa mère habitant la France vers son père (moi-même)habitant la Belgique, je me suis tourné vers Maitre Karila qui a défendu mes droits. Ce combat a été parfois décevant au vue de la décision de la juge aux affaires familiales, mais avec notre ténacité et la volonté de Maitre Karila, nous avons pu obtenir gain de cause en appel et obtenir le transfert de résidence. Un résultat qui est issu d’une parfaite collaboration et un dossier très bien défendu par Maitre Karila. Je ne la remercierai jamais assez pour le travail effectué et avoir obtenu le transfert de résidence de mon fils de 5 ans. Merci Maitre Karila.
Ess ache
10 février, 2017, 11:59
Perdu, dans une situation inextricable pour moi, Maitre Karila a su parfaitement me rassurer dans un premier temps, puis m'épauler dans les choix qui m'étaient proposés. Je recommande vivement, et je n'hésiterai pas si j'ai à nouveau besoin. Je recommande vivement !
anthony leprince
6 février, 2017, 11:58
Victime d'escroquerie à la suite d'un envoi de carte bancaire à domicile, ma banque n'a pas voulu me rembourser l'argent usurpé (12000€ !). Je me suis rapproché de Maitre Karila pour me représenter dans cette affaire. Elle a su être de bonne écoute et me donner les conseils pour faire valoir mes droits face à 2 institutions que sont la Banque Populaire et La Poste. Mais surtout, elle a fait entendre ma voix et m'a permis de gagner ce procès ! Je la remercie, car j'ai senti du début à la fin qu'elle était de mon côté et qu'elle avait à coeur de faire valoir mes droits. Et surtout elle m'a permis de récupérer la somme dont j'avais été lésée. Je la conseille vivement !
LOUPIE Olivier
29 août, 2016, 1:05
Bouchra Khanchaoui
28 août, 2016, 6:44
Arnaud Schaefle
21 juillet, 2018, 3:35
Sur une affaire délicate de droit des familles, j'ai tout d'abord pu apprécier l'implication de Maître Brigitte KARILA dans l'analyse d'un dossier très dense. J'ai ensuite remarqué sa capacité de synthèse à travers la rédaction de ses conclusions. J'ai enfin été impressionné par la conviction qui émane d'elle quand elle plaide. C'est assurément grâce à son travail, sa connaissance du droit et à un art oratoire parfaitement maîtrisé que nous avons obtenu un jugement aussi positif. Maître Brigitte KARILA gagne assurément à être rencontrée. Merci encore à elle.
Oleg Gomozov
29 août, 2018, 5:18